La Couture sur-mesure

Enfin un accès à la couture sur-mesure :
Parce que tout est modulable cette rubrique vous permet de réaliser vos accessoires totalement personnalisés.
Un modèle vous plait et vous souhaitez l’adapter à vos dimensions, c’est possible !
Vous aimeriez fermer votre trousse Liberty avec 3 pressions au lieu de deux ou par un ruban de satin à nouer : c’est réalisable !
Vous voudriez mixer un lin avec un Liberty ou un coton imprimé et rajouter un cœur ou une étoile en flex : c’est faisable !
Rajouter un passepoil ou le retirer, pas de problème !

Vous l’aurez compris avec la couture sur-mesure vous devenez le créateur de vos envies !

50 cotons imprimés différents, 39 Liberty et 17 coloris de Lin : de quoi décliner à l’infini.
Pour cela rien de plus simple :
Vous me contactez via le formulaire de contact.

Je vous rappelle rapidement pour concrétiser et finaliser le projet de personnalisation,
Je vous envoie un devis correspondant et si cela vous convient, vous lancez la commande !

Nathalie

Pour me contacter

9 + 6 =

LE LIBERTY

C’est Arthur LASENBY LIBERTY qui développe le tissu Liberty en 1884.
En France c’est YVES SAINT LAURENT qui le premier dans les années 1960 succombe au romantisme de cette étoffe mais c’est la marque CACHAREL qui lance réellement la gloire du LIBERTY en France toujours dans les années 60.
Ma-Petite-Fabrique utilise le Liberty de qualité TANA LAWN : 110gr/m. C’est une fine batiste 100% coton tissé bien serré. Il a le toucher de la soie, est doux et agréable à porter en habillement. Mais il est surtout prisé dans les accessoires pour éviter le coté trop chargé des motifs. Délicat mais résistant il est utilisé aussi dans l’habillement (robes, jupes, blouses etc…)
Il est parfait en mix & match (mélange avec une autre matière telle que le lin par exemple ou un coton uni)
Ce tissu est délicat et doux ; il apporte une certaine fraicheur à vos accessoires et une touche de romantisme indéniable.
Ma-Petite-Fabrique utilise énormément le LIBERTY et vous en propose 39 différents : des classiques, des saisonniers mais aussi des vintage. Vous succomberez forcément à l’un d’entre eux.
Pour permettre au tissu LIBERTY d’être résistant, Ma-Petite-Fabrique l’entoile avec un entoilage tissé pour lui donner plus de tenue et de résistance encore.
Ce tissu a séduit les grands créateurs comme Marc JACOBS ou ISABEL MARANT ou encore BALANCIAGA mais aussi les marques de la fast fashion. Ce tissu est désormais apprécié des plus jeunes et des moins jeunes.
Ma-Petite-Fabrique garde un coup de cœur pour ce tissu aux mille motifs et aux milles couleurs !
Je vous laisse découvrir ma sélection de LIBERTY. Je rentrerai de nouveaux LiIBERTY régulièrement et ne manquerai pas de vous avertir à chaque nouvelle arrivée !
Les LIBERTY ont des noms…pour ma part j’ai pris soin de les renommer en leur attribuant des prénoms. J’ai choisi de donner à mes tissus des prénoms de personnes qui me sont chères et que j’apprécie. Parfois même j’ai assorti le prénom et le tissu coup de cœur de la personne ! des petits clins d’œil aux amies proches qui me suivent et aux clientes fidèles ! une manière de remercier, de rendre hommage.

Le Lin

Je suppose que vous connaissez déjà cette étoffe noble. Ses qualités ne sont plus à prouver. Cette fibre textile est la plus résistante qui existe. Le lin ne se déforme pas et reste beau et souple y compris dans le temps. C’est une fibre végétale naturelle qui en fait une étoffe anallergique. Très bon régulateur thermique il est souvent utilisé pour l’habillement. Ayant une excellente résistance à la lumière et à l’eau il devient de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure et extérieure en mélange avec d’autres fibres. Ce qui séduit Ma-Petite-Fabrique, c’est l’élégance et la solidité de cette fibre naturelle. D’autre part c’est la fibre qui prend le mieux la teinture d’où la grande diversité de tons et de couleurs….des tons les plus clairs aux plus vifs et des plus naturels au plus criards ! Alors vous vous doutez que pour une créatrice d’objets textiles sur-mesure toutes ces qualités en font un atout majeur ! Ma-Petite-Fabrique adore assortir le lin et le coudre parce qu’il est souple et se tient bien. D’autre part une fois entoilé sa résistance est accrue et sa tenue est parfaite. Le mariage du lin et du Liberty est exceptionnel et très recherché. Son entretien est on le peut plus simple : Lavage en machine à 40°. Vous pouvez le repasser encore légèrement humide à fer chaud (position coton) sans vapeur s’il est entoilé. Ma Petite Fabrique entoile systématiquement toutes ses étoffes pour vous garantir des articles haut de gamme. Le lin n’aime pas les essorages trop forts qui auront tendance à le froisser et à casser sa fibre. Aussi je vous recommande un essorage léger pour conserver vos articles en lin le plus longtemps possible. Comme vous le verrez Ma-Petite-Fabrique vous propose 17 teintes de lin. Il est possible que d’autres couleurs arrivent plus tard pour vous offrir encore plus de choix. Ce textile, résistant à l’eau et à la lumière est le plus vieux du monde…et pourtant l’un des plus en vogue et des plus modernes ! Je vous recommande cette étoffe tant pour les accessoires, en décoration mais aussi habillement si vous le pouvez : comme vous avez pu le voir elle a toutes les qualités que l’on souhaite avoir dans un textile.

Tissus en lin pastels

Le flex dans tous ses états

Choisissez la couleur du votre et dîtes moi le motif que vous souhaitez pour votre accessoire. De la couture sur-mesure réalisée dans mon atelier.

Les cotons imprimés

L’impression sur textile a commencé en Inde au IIe millénaire av. J.-C. : depuis ces temps anciens, les artisans indiens se sont transmis de générations en générations l’art de décorer les toiles de coton.
Depuis de nombreuses techniques d’impression se sont succédées et pour les passionnés je vous recommande le musée de l’impression sur Etoffe à Mulhouse : Il retrace l’histoire de l’impression sur textile du 18e siècle à nos jours. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : Musée de l’impression sur Etoffes de Mulhouse
Les tissus imprimés occupent une grande place dans notre quotidien sans même que l’on s’en rende compte : en habillement, en décoration et dans nos accessoires également. Ils ont la faculté de nous déclencher des coups de foudre en un coup d’œil. Nous avons tous et toutes des sensibilités différentes en fonction des motifs et des couleurs. Voila pourquoi Ma-Petite-Fabrique a mis à votre disposition 50 tissus imprimés pour que vous puissiez composer les accessoires qui vous correspondent. Vous pourrez bien évidement assortir ces cotons imprimés à des cotons unis ou du lin bien entendu.
Ma-Petite-Fabrique prend soin d’entoiler les cotons imprimés que vous choisissez pour vos accessoires avant de les coudre et de les assembler.
L’entretien du coton imprimé est très simple : lavage en machine à 40 ° essorage doux et repassage à fer chaud (position coton) sans vapeur. Je recommande toujours un essorage doux car plus l’essorage est doux et plus le tissu est facile à repasser (600 tours à 800 tours/minute au maximum)
Pour prolonger la durée de vie de vos accessoires un lavage à faible température doit être privilégier entre froid et 40° maximum. Ces conseils sont également valables pour vos textiles d’habillement. N’utilisez les hautes températures que pour un linge très sale ou le blanc.

Quelques trucs et astuces pour les tâches courantes :

Stylo bille :

avant de faire quoi que ce soit utilisez du lait ! imbibez votre étoffe avec le lait et laissez tremper un peu. Laver délicatement ensuite.

Vin et fruits rouges :

Tamponner avec de l’eau et surtout pas de sel !

LE SEL EST UTILISE POUR FIXER LES COULEURS DONC SURTOUT PAS DE SEL C’EST UNE MAUVAISE IDEE !

L’idéal est de rincer à l’eau claire puis de tamponner avec un produit détachant tout de suite après que vous ayez tâché votre accessoire. Enfin après avoir tamponné avec le détachant passez l’article en machine immédiatement pour ne pas que le détachant décolore le tissu.

Sang :

Passer le tissu tâché de sang dans de l’eau froide (surtout pas chaude ce qui fixerai le sang) laisser l’eau courante froide couler sur la tâche. Le mieux est d’effectuer cette opération immédiatement après que vous ayez taché votre accessoire. Afin d’éviter les auréoles lavez ensuite votre accessoire à la machine en entier. Si vous appliquez du détachant sur le tissu passez le systématiquement en machine ensuite pour éviter les décolorations et éviter aussi que le détachant continue son travail et décolore le tissu à l’endroit où vous l’avez appliqué. L’acide tartrique enlève les tâches de sang les plus rebelles.

Les tissus coton pour la couture sur-mesure

Tissus coton floral
Cotons à pois
Cotons Romantique
Cotons patisserie
Tissus coton Paris Rose
Tissus coton papillons
Tissus coton graphiques
Tissus coton fleuri
Cotons étoiles
Tissus coton floral
Tissus coton fleuri
Tissus cotons ROMANCE
Tissus coton Vichy
Tissus cotons cerise
Tissus coton Paris GRIS