Trousses fermeture pressions

Les trousses fermeture pressions

Ma-Petite-Fabrique aime les trousses fermeture pressions pour varier les options de ses accessoires. Aussi lorsqu’une cliente m’a demandé une trousse de toilette sans fermeture à glissière, j’ai cherché un moyen chic et pratique de fermeture.
Les pressions m’ont paru être le bon compromis qui offre la qualité de fermeture et le chic en même temps. Fan absolue de ces petites pièces à présent rivetables, je me suis penchée sur leur histoire…je suis certaine que vous serez aussi curieu(ses)x que moi de découvrir le parcours de cet incontournable bouton-pression !
C’est Albert-Pierre RAYMOND, un mécanicien Grenoblois de 24 ans associé à Hippolyte-Benoit ALLEGRE (graveur) et à Alexandre GUTTIN (doreur) qui en 1865 ont inventé et exploité le premier brevet d’agrafe pour gants  (l’ancêtre du bouton pression).
En 1886 les gantiers cherchent une fermeture plus pratique que le bouton traditionnel et la boutonnière tout en cherchant à garder l’aspect traditionnel du bouton. C’est alors dans cet esprit qu’ Albert-Pierre RAYMOND invente le « nouveau bouton-fermoir à ressort » ou « bouton-pression »
Le succès est immédiat et mondial. Tout d’abord très utilisé dans l’automobile et en sellerie, le bouton-pression gagne rapidement l’industrie de l’habillement.
Cette petite attache ultra séduisante est facile à ouvrir, extrêmement résistante et reste très sûre lorsqu’elle est fermée. Simple à utiliser et très solide elle fût d’abord métallique puis métallique inoxydable à coudre sur les vêtements. Désormais le bouton-pression se veut ultra moderne et adaptable aux tenues en résine, rivetable, et de dizaines de couleurs différentes elle est devenue incontournable dans l’habillement, l’automobile, la bagagerie, la décoration etc…
Je prends un plaisir infini à créer des modèles comme les trousses rectangulaires à fermeture par boutons pression ! Le must est d’assortir la pression au passepoil et que le tout génère un contraste harmonieux avec le tissu.
Vous découvrirez la sélection d’articles de ma collection fermés par ces jolies pressions : leur résistance n’est plus à prouver et vous verrez combien leurs couleurs peuvent égayer un accessoire.
Pour ma part j’ai un réel coup de cœur pour la trousse de toilette passepoilée avec fermeture pression qui est ultra chic et de qualité irréprochable.

Bon shopping à toutes et tous !

Voici les 12 résultats