Trousses fermeture éclair

Les trousses fermeture éclair

Chez Ma-Petite-Fabrique, les trousses fermeture éclairs sont un must have. J’utilise beaucoup les fermetures éclair pour mes trousses : trousses de toilette, trousses rectangulaires.
Comme vous le savez probablement j’apprécie par-dessus tout connaître les produits que j’utilise et connaître leur histoire car c’est toujours passionnant ! J’aime aussi le partage alors voilà un petit résumé de l’histoire de cette fermeture qui est omniprésente dans nos quotidiens et qui je pense vous plaira :
L’appellation exacte de cette fermeture est la « fermeture à glissière » ou la « fermeture à crémaillère » qui a été inventée aux Etats-Unis vers la fin du XIXème siècle. Ce système d’ouverture et de fermeture est mécanique et se fait via des dents d’engrenage.
Si l’on utilise abusivement le terme de fermeture éclair, il faut savoir que ce terme désigne une marque déposée de la société ECLAIR PRESTIL SN.
Ce système est ingénieux. Il présente deux bandes de tissu avec des dents en plastique ou en métal placées face à face mais de manière décalée afin de s’emboiter les unes dans les autres à l’aide d’un curseur appelé « navette ».
Le tout premier système date de 1851 et fut imaginé par Elias HOWE mais c’est Whitcomb Jusdson qui dépose le brevet en 1893. Le système est encore peu fiable ce qui en fait un objet peu prisé et C’est seulement en 1912 que l’ingénieur Gideon Sundblack améliore cette invention pour la rendre plus fiable et c’est alors que les ventes décollent et que la fermeture à glissière rencontre un succès mondial. Initialement en métal elle fut ensuite développée en plastique.
J’apprécie particulièrement ce système de fermeture même si j’ai une passion particulière pour les pressions.
Vous découvrirez donc dans cette rubrique toutes les trousses que je crée et que je ferme au moyen de ces fermetures à glissière.
Les fermetures sont aujourd’hui disponibles en plastique et existent en de nombreuses tailles et nombreuses couleurs. Elles existent même au mètre en rouleaux ! de quoi en coudre partout !
Le seul inconvénient de ces fermetures éclair qui même si elles sont d’excellentes qualités s’usent et finissent par se casser. Mais d’un sens heureusement ! cela nous permet aussi de renouveler nos vêtement, linge de maison et autres accessoires !
pour une demande particulière remplissez le formulaire sur la page Couture sur-mesure.

Voici les 12 résultats