Les sacs et pochettes

LES SACS ET POCHETTES

Les sacs et pochettes, ce sont des accessoires pratiquent dont l’utilisation est devenue quotidienne. Ce sont surtout des accessoires qui subliment nos tenues et nous permettent d’affirmer nos goûts.
Mais d’abord un peu d’histoire : Les sacs existent depuis l’Antiquité même si à cette époque ils n’ont rien d’un accessoire de mode mais sont juste des accessoires pratiques. Initialement utilisés par les esclaves pour y ranger les affaires de leur maîtres. Entre l’Antiquité et le Moyen-Age, ils ont un usage pratique et sont portés surtout autour de la taille.
C’est ensuite chez les plus riches que l’on connaît « l’escarcelle » (qui est si l’on peut dire l’ancêtre de la besace). L’escarcelle est dotée d’une serrure car les plus riches y rangent leurs bijoux ou leur argent. Cet accessoire n’a alors rien d’un article de mode mais a uniquement un aspect pratique.
Après une disparition presque totale de ces accessoires c’est seulement à la fin du 18eme siècle qu’on remet ces anciennes bourses au goût du jour. Jusque-là les robes si volumineuses des femmes ne leur permettaient pas de rajouter un sac par-dessus aussi elles utilisaient des pochons accrochés sous les robes.
Naissent donc ensuite les « châtelaines » (accessoires qui s’attachent à la taille puisque les robes de l’époque le permettent alors.
Les sacs tels que nous les connaissons feront leur réelle apparition courant du 19eme siècle.
Au cours du Premier Empire les Elégantes se munissent de sacs assortis à leurs tenues : l’aspect esthétique est enfin mis en avant autant que le côté pratique.
Dès lors le sac à main devient un accessoire indispensable au même titre que pochettes et autres minaudières.
Les matières et les formes fluctuent au gré des courants de mode mais une chose est certaine les sacs et les pochettes sont devenus aussi importants que les tenues vestimentaires et nous permettent d’affirmer nos goûts et nos couleurs !
Ma Petite Fabrique vous permet de composer vos sacs et pochettes…
Des accessoires qui deviendront pour vous comme au fil de l’histoire un outil pratique mais surtout un accessoire mode incontournable !
Pour des sacs et pochettes sur-mesure, rendez-vous sur la page dédiée !

Voici les 14 résultats